Comment faire pour qu’une communauté se rassemble ?

Comment faire en sorte qu’une communauté se rassemble, si l’on cherche à créer un groupe de personnes cohérent ? Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment en établissant des relations, en créant une identité commune et en créant un musée pop-up. Mais avant d’aborder ces techniques, passons en revue quelques lignes directrices de base pour le développement d’une communauté.

Établir des relations

Le développement d’un sentiment de communauté commence par des relations. Ces relations peuvent être durables, à court terme ou à un niveau intermédiaire. Elles naissent généralement d’un intérêt commun au sein de la communauté. Certaines relations restent au niveau de la connaissance, tandis que d’autres peuvent devenir des partenariats.

Créer des espaces sûrs pour que les gens puissent s’exprimer

Créer des espaces de parole sûrs peut aider les communautés à instaurer la confiance et à soutenir leurs efforts respectifs. Une communauté peut atteindre ses objectifs plus efficacement lorsque les gens sont libres de dire ce qu’ils pensent sans crainte de jugement ou de représailles. En fait, il est essentiel pour l’épanouissement d’une communauté qu’elle puisse parler de ses problèmes et de ses préoccupations dans un environnement sûr. C’est pourquoi les organisations communautaires sont un élément important de tout mouvement social.

Certaines personnes affirment que la culture de l’espace sécurisé est axée sur l’émotion et la subjectivité, et non sur la perspective et l’analyse rationnelles. Certains disent que cette culture fait des questions de justice sociale un champ miné impossible d’irrationalité. D’autres pensent que la création d’espaces permettant aux gens de s’exprimer librement ne fera qu’engendrer la violence. Cette dernière approche n’est pas utile car elle rend plus difficile la résolution des problèmes impliquant des groupes marginalisés.

Créer une identité commune

La création d’une identité commune est l’un des aspects les plus importants du développement communautaire. Les identités partagées peuvent être subdivisées en quatre sous-catégories : les priorités stratégiques, les objectifs, les mesures du succès et les valeurs partagées. Le partage d’une identité aide les gens à coordonner leurs actions et à travailler vers un objectif commun, en particulier dans les situations nécessitant une action collective. La recherche montre que la participation à un comportement collectif réussi conduit à une plus grande responsabilisation du groupe, à un engagement accru dans l’action future et à une plus grande résilience psychologique face aux menaces futures.

Le développement d’une identité commune parmi les volontaires facilite le soutien collectif entre eux. Le soutien collectif est important pour faire face efficacement aux pressions du bénévolat, mais n’est pas toujours facilité par l’organisation. Cette étude a également des implications pour les organisations de bénévoles et pour ceux qui étudient les avantages du bénévolat. Bien que les résultats de la recherche soient intrigants, ils n’expliquent pas entièrement comment les gens créent des liens sociaux avec les autres. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier cette question.

Créer un musée pop-up

Si vous avez toujours voulu rassembler une communauté autour de quelque chose d’important pour elle, un musée pop-up peut être la solution idéale. Ce type de musée peut être mis en place n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quel but. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez créer un musée pop-up et faire participer la communauté. L’expérience muséale doit être un événement, d’une durée de deux heures ou moins. Les visiteurs peuvent interagir avec les objets du musée et avoir une conversation.

Avant de commencer à planifier votre musée, vous devez rassembler le plus d’informations possible sur les objectifs de votre communauté. Quels types d’expositions voulez-vous présenter ? Où les accueillerez-vous ? Quel type de visiteurs allez-vous attirer ? Quel type de soutien financier pouvez-vous espérer ? Vous devez répondre à toutes ces questions avant de commencer à mettre sur pied votre musée. Veillez à ce que la réunion soit brève, mais instructive. Ensuite, vous pourrez commencer à organiser les expositions de votre musée.

Créer un hôtel de ville

Un hôtel de ville peut être un moyen utile de rassembler votre communauté. La création d’un hôtel de ville peut vous aider à organiser une réunion publique qui vous permettra d’inciter votre communauté à s’impliquer davantage dans les questions locales qui lui tiennent à cœur. Avant de tenir votre assemblée publique, préparez votre discours. S’il s’agit d’une réunion virtuelle, vous pouvez utiliser des annonces encourageantes ou des questions brise-glace pour faire participer les gens à la discussion. Veillez à réserver un temps tampon pour que chacun puisse participer à la discussion. Veillez également à préparer un ordre du jour clair afin qu’il n’y ait pas de surprise au niveau des questions. Vous pouvez même créer vos propres sondages ou quiz pour faire participer le public.